www.tai-do.com

Ecole Française de Taï-Do

Retourner à la racine du site
Nous sommes le Mer 8 Sep 2010 00:44

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Exercices préarrangés
MessagePosté: Mar 3 Mai 2005 20:14 
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Pourra-t-on envisager dans l'avenir l'apparition de nouveaux exercices préarrangés ? Ce n'est pas que je maîtrise ceux qui existent déjà (loin de là ;)
Je verrais bien un exercice avec armes numéro deux par exemple...
Bon d'accord... -> Je sors :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 3 Mai 2005 21:30 
Posteur expérimenté
Posteur expérimenté

Club: Cysoing
Ceinture: 2 dan
Idee et questions pertinantes
Je me joins a ta question mais je pense que tu n'es pas le seul a avoir pense a ca. Je crois que le fondateur a du songe a toutes les posssibilites...

Sujet du message: Le chiffre Trois
MessagePosté: Mer 4 Mai 2005 13:18 
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé

Je ne suis pas sûre que tout peut être expliqué sur un forum.
Ta question Maxime correspond plutôt au contenu d'un stage de perfectionnement, et c'est vrai, elle fait partie de la réflexion des grades secondaires.
Juste quelques mots pour te dire qu'un exercice avec armes n°2 n'aurait pas de sens, puisque les exercices pré-arrangés portent tous un message symbolique et s'intègrent dans un schéma symbolique correspondant au chiffre Trois.
Déjà Lao Tseu en parlait ainsi que certains penseurs chinois et japonais s'intéressant au "Bu-Do".
L'exercice avec armes est intégré dans la famille des exercices "indépendants" (avec l'esquive et à genoux) : nous en avons donc 3 ; comme il y a trois coups simulés, trois respiratoires...Et c'est plutôt sur la famille des bâtons qu'il faut s'interroger.
Je viens justement d'écrire un papier sur ce sujet qui paraîtra dans le prochain Flash Info, fin mai je pense (voir avec Eddie).
Finalement, Maxime, nous avons eu une communion de pensée ! (Bon, je ne suis pas sûre que le terme "communion" soit approprié, il n'a pas spécialement une connotation Bu-Do :roll: )
A bientôt
Sandrine

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 4 Mai 2005 23:43 
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Merci pour ces éclaircissements Sandrine :D
Je vais de ce pas me renseigner sur les écrits de Lao Tseu... Non en fait après quelques recherches sur la toile je réalise que le sujet de la symbolique des chiffres est trés vaste... Je ferais donc une synthèse de tout ça dans quelques années :wink:
En parlant du bâton ma curiosité s'est éveillée : La longueur de l'arme utilisée au Taï-do est d'environ 1m, ce qui correspond aux 95cm de la "canne de combat française". Moi qui pensais depuis toujours utiliser un "Jo"... La longueur officielle d'un Jo est de 128cm. D'un autre côté la canne de combat possède une pointe effilée alors que notre bâton à ses deux extrémités identiques. Dois-je en déduire qu'il s'agit d'une arme hybride ? Où est-ce une autre arme traditionnelle et dans ce cas quel est son nom ?

Sujet du message: Bâton
MessagePosté: Jeu 5 Mai 2005 16:02 
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé

Je ne pense pas que le terme "hybride" convienne, et j'avoue que ce terme me dérange. Mais, il ne faut pas le comparer au bâton qui peut être utilisé dans d'autres arts martiaux.
Le fondateur est un européen, qui a choisi cette arme en se référant à ce qui lui correspondait. Et justement, il n'a pas repris les dimensions très codifiés que l'on peut trouver ailleurs. De plus, les dimensions du bâton peuvent varier, grosso modo, selon la morphologie et/ou la taille des pratiquants. Ce qui compte, c'est d'être à l'aise avec cette arme, même si la taille standart est de 1 mètre effectivement.
C'est quand même une des spécificités de notre art martial et tout son intêret, selon moi, à savoir, que chacun le travaille selon ce qu'il est, et non pas selon des codes figés, soit disant valable pour tous.
Même si l'alphabet est commun, tout le monde écrit différemment. Bon, je me lâche, :lol: on n'est pas dans la "mondialisation", mais dans le respect de la différence de chacun.
Bon, voilà Maxime, j'espère avoir répondu à ta demande.
N'oublies pas de m'amener ta liste lors du prochain stage, c'est quand même mieux de parler "de vive voix" de ces choses là.
A bientôt
Sandrine

Sujet du message: <le bâton c'est mon compagnon >
MessagePosté: Lun 9 Mai 2005 11:37 
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur

Club: je veux un club en PACA !
Instructeur: Sandrine
Ceinture: jaune si je me souviens bien
moi qui m'en vais aller marcher, la pratique du bâton m'intéresse bien. : immobilisation du paysan qui chasse l'étranger sur ses terres, esquive et projection du chien de ferme agressif qui attaque ...

mon precieux bâton n'est vraiment pas conventionnel, il a été trouvé contre une clôture dans les pyrénées. il perd un peu de sa peinture mais il me supporte bien solidement, j'aimerais en plus pouvoir l'armer. (je lui ai rajouté un pic au bout pour bien accrocher le sol, ça peut peut-être aussi servir à chasser le gros gibier à l'indienne )

il n'y a pas un stage intensif de bâton pour marcheur taïdoiste ?
sinon ça commence quand l'apprentissage ?

et sinon le bâton peut faire aussi boussole ou détecteur de zones yin et yang ?
(non, sans blague, c'est bien utile un bâton)

Sujet du message: d'autres bâtons
MessagePosté: Mar 17 Mai 2005 12:33 
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Club: Taï-Do Club Dionysien / Université de la réunion
Instructeur: Jacky LEBON 4eme DAN
Ceinture: NOIRE 2eme DAN
J'ai pratiqué la canne de combat un peu avant de faire du Taï Do. Dans la canne de combat, j'ai aussi travaillé le bâton, qui est plus long (1,45m je crois) et plus lourd, qui se tiens à 2 mains. Les mouvements sont à peu près similaires à ceux de la canne. j'ai arrété la canne, car j'ai été opéré du genou, soit dit en passant surement un peu en partie à cause de la canne, qui peut être un peu traumatisante. lors d'un stage j'ai rencontré un portugais qui pratiquait le pao, bâton portugais qui ressemblait au bâton français, mais pas dans la technique. Ce sont ces combattants qui ont donné du mal aux armées napoléoniennes lors de la conquéte de l'espagne¨.
Pour ce qui est d'un bâton avec une pointe, ça s'appelle le makila, et ça se trouve dans les pyrenées.
C'est fabriqué sur mesure (ça peut).
Sinon je trouve intéressant que Sandrine se donne la peine de répondre sur ce forum plutot que de réserver ses réponses pour une discussion privée, car celà peut profiter aux autres.
Cordialement
Régis

Heures au format UTC + 1 heure