Je ne pense pas que le terme "hybride" convienne, et j'avoue que ce terme me dérange. Mais, il ne faut pas le comparer au bâton qui peut être utilisé dans d'autres arts martiaux.
Le fondateur est un européen, qui a choisi cette arme en se référant à ce qui lui correspondait. Et justement, il n'a pas repris les dimensions très codifiés que l'on peut trouver ailleurs. De plus, les dimensions du bâton peuvent varier, grosso modo, selon la morphologie et/ou la taille des pratiquants. Ce qui compte, c'est d'être à l'aise avec cette arme, même si la taille standart est de 1 mètre effectivement.
C'est quand même une des spécificités de notre art martial et tout son intêret, selon moi, à savoir, que chacun le travaille selon ce qu'il est, et non pas selon des codes figés, soit disant valable pour tous.
Même si l'alphabet est commun, tout le monde écrit différemment. Bon, je me lâche,

on n'est pas dans la "mondialisation", mais dans le respect de la différence de chacun.
Bon, voilà Maxime, j'espère avoir répondu à ta demande.
N'oublies pas de m'amener ta liste lors du prochain stage, c'est quand même mieux de parler "de vive voix" de ces choses là.
A bientôt
Sandrine